JOHNNY HALLYDAY 2017-2018-2019-2020-2021

2017

Janvier/février :

Sortie du film de Guillaume Canet "Rock'n roll". Johnny annonce des dates supplémentaires en juin juillet avec les Vieilles canailles. Johnny travaille sur un nouvel album prévu à l'automne et une possible tounée en 2018. Johnny est soigné pour un cancer du poumon mais sa vie n'est pas en danger.

Mars/avril :

Sortie du film de Claude Lelouch "Chacun sa vie" ou Johnny sert de fil rouge dans ce film où il joue son propre rôle

Mai/juin

Retour en France de Johnny pour la tournée des Vieilles Canailles avec Eddy Mitchel et Jacques Dutronc, ils sont interwieuvés au JT de Tf1 ou Johnny fait part de son combat contre son cancer du poumon. La tournée des Vieilles canailles est un véritable triomphe, un Johnny en grande forme qui lutte contre la maladie, une voix toujours aussi puissante. Un concert mémorable aux arènes de Nimes et près de 4 millions de téléspectateurs devant tf1 le 24 juin lors du concert diffusé en direct de Paris Bercy. Des critiques positives unanimes sur ces 3 légendes de la chanson française.

Juillet à octobre

Johnny se repose et en profite pour se soigner entre Paris et Los Angeles. Il en profite pour enregistrer un album Rythm and blues dont la sortie est prévue en 2018.

Novembre

Plusieurs artistes rendent hommage à Johnny en sortant un cd intitulé "On a tous quelque chose de Johnny": Garou, Benjamin Biolay, Florent Pagny, Louane...

Décembre

Mardi 5 décembre : Johnny s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 après des mois de lutte contre un cancer du poumon et un dernier concert avec ses amis Eddy Mitchel et Jacques Dutronc à Carcassonne début juillet. La France est sous le choc, les hommages se multiplient au niveau médiatique, ses fans sont éffondrés, la classe politique est unanime sur la perte de ce grand homme, le lendemain de la perte d'un autre grand homme Jean d'Ormesson. Un hommage populaire eut lieu le samedi 9 décembre où le cercueil de Johnny descendit les champs Elyseées entouré de plus de 700 bikers devant une foule immense, des centaines de milliers de personnes venues pleurer mais ausi chanter, rigoler, applaudir sur leur passage le convoi funénaire de la star. La cérémonie eut lieu à l'église de la Madeleine à Paris devant 1200 personnes dont 800 personalités et quelques fans que la famille a autorisé à assister aux obsèques. Durant les derniers mètres menant à l'église, le cercueil fut porté et suivi par Laetitia et ses filles suivi de sa famille et amis proches. Devant l'église attendaient Laura et David ainsi que ses musiciens qui ont joué la bande orchestre de plusieurs de ses chansons durant presque une heure en attendant le convoi funéraire, temps durant lequel, le public massé en foule n'a céssé de chanté et de crier Johnny ! Le président de la République a rendu un vibrant hommage populaire devant l'église avant que le cercueil ne soit porté par les amis les plus proches de Johnny jusque dans l'église ou plusieurs personalités se sont succédées pour rendre hommage à la star: Line Renaud, Philippe Labro, Daniel Rondeau, Patrick Bruel, Jean Reno, Carole Bouquet... Une belle et vibrante cérémonie de plus de 2 heures avant que le cercueil de Johnny ressorte de l'église pour s'envoler vers l'ile de Saint Barthélémy ou Johnny a choisit d'être entérré dans la plus stricte intimité, ile qu'il affectionnait particulièrement et ou il possédait une maison. Plus d'un millions de personnes dans les rues de Paris, 15 millions de téléspectateurs devant leurs écrans pour suivre cette cérémonie unique. La presse a publié de nombreux titres retraçant sa carrière phénoménale.

Jean-Philippe Smet s'en est allé, Johnny Hallyday reste et restera une idole française, ses chansons ne disparaitront jamais de la mémoire collective de la France et sans doute que les générations futures en parleront encore et toujours

Merci Johnny, je t'aimerai toujours ...

PAROLE DE FAN

Texte envoyé au fan club Limited access et publié en décembre 2017 quelques jours avant le décés de Johnny.

J'ai découvert Johnny en août 1996 quand j'avais 14 ans aux arènes de Béziers pour le Lorada Tour. Une simple affiche sur un mur de ma ville et j'ai demandé à mes parents de m'y amener. Ils aimaient Johnny et l'avaient vu à de nombreuses reprises. Ce premier concert, je m'en rappelle comme si c'était hier ! Une tenue de scène « zébre », des cheveux longs, un mariage récent avec Laeticia (le jour de mon anniversaire) et un concert très rockn'roll, Gabrielle, Lady Lucille, Ne m'oublie pas... Mon premier concert, et une révélation pour moi, un choc, une évidence, des émotions… Depuis je ne lâche plus Johnny, une véritable passion chevillée au corps, une vingtaine de concerts auxquels j'ai pu assister dans ma belle région de Montpellier mais aussi à Paris pour ses 60 ans au parc des Princes, le stade de France en 2009 et 2012, Bercy 2013 pour ses 70 ans et je continue ! Je regrette de n'avoir pu assister à son premier stade de France et au concert géant de la tour Eiffel à l'an 2000, mais le bac avant tout le lendemain du concert ! Je garde un souvenir ému de la tournée 2006 où dans la fosse du zénith de Montpellier, j'ai pu croiser son regard de loup qui m'a fait chaud au coeur et impressionné par un tel charisme sur scène. Mais aussi, le stade de France 2009, la « tournée d'Adieu » où l'émotion était au rendez-vous mais j'étais persuadé qu'il reviendrait sur scène, il ne pouvait pas s’arrêter, « ça ne finira jamais », tel était le titre de la tournée, un signe ! Mon plus beau concert fut celui de Carcassonne ou la magie des lieux rends magique n'importe quel concert. Un public intimiste de même que la scène et un spectacle à la mesure des lieux, un Johnny proche de son public, plus qu'à l'accoutumé.

Il m'est difficile de dire quel est mon album ou chansons préférés, cela dépend des périodes, des moments de ma vie. J'affectionne tout de même les albums de Goldman, Berger, « Sang pour Sang » et « Rester vivant » et pour les chansons, l'Envie, Derrière l'Amour, Requiem pour un fou et Victime de l'amour, Te manquer pour la plus récente, parmi tant d'autres.

Je profite de chaque nouveau concert de Johnny comme si c'était la première fois que je le voyais, et en fosse si possible même si c'est parfois éreintant d'attendre des heures mais la récompense est belle. Quand il rentre sur scène, ce qui se passe est inexplicable, inimaginable la force quand il arrive « on stage » avec son groupe et tout ce qu'il donne à son public. Lorsque le concert se termine, je ressens comme un grand vide et j'attends le prochain show avec impatience.

Je souhaite à Johnny et à sa famille une longue vie, une vie semée de joies mais aussi semée d’embûches dont Johnny a toujours su se relever, une force de la nature, une idole, une légende, un mythe, je ne préfère pas imaginer ma vie après lui. Ses chansons rythment ma vie, m'encouragent, me font du bien ou me font pleurer. Je suis devenu un collectionneur « raisonnable » mais je craque toujours ou presque sur les dernieres nouveautés et attends toujours avec impatience le dernier cd ou live !

Mon rêve serait évidemment de rencontrer Johnny mais j'ai pu avoir une dédicace, il y a quelques années, d'un livre via le fan club que je remercie. Vivement la prochaine tournée ! Ce ne sera qu'un rêve....

2018

Une bataille judiciaire concernant l'héritage du chanteur s'engage à coups de procédures. L'album que Johnny a pu enregistrer avant sa mort est au coeur des polémiques. Il devrait cependant sortir courant 2018

Octobre :

Sortie de l'album posthume "Mon pays c'est l'amour" le 19 octobre composé de 10 titres : "Made in rock n roll", "Mon pays, c'est l'amour", "L'Amérique de William", "4m2", "Back in L.A.", "J'en parlerai au diable", "Pardonne-moi", "Je ne suis qu'un homme", "Tomber encore" et "Un enfant du siècle". Le premier single de cet album est " J'en parlerai au diable". Succès immédiat de l'album avec 300 000 exemplaires vendus en 24h (triple disque de platine) et plus de 750 000 exemplaires en 1 semaine, un record ! 800 000 exemplaires ont été préssé pour faire face à la demande. Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour la sortie du cd : écoute du disque dans des cinémas dès le 19 octobre à minuit, écoute gratuite pendant 4 jours devant la gare St Lazare à Paris, unes dans de nombreux quotidiens régionaux et critiques unanimes, Laéticia a enregistré plusieurs interwieus pour le journal de 20h de tf1, la radio RTL et Paris Match.

Novembre:

Sortie du second single de l'album "Mon pays c'est l'amour", vendu à plus d'un million d'exemplaire. Le nouveau single qui s'intitule "Pardonne moi" met en scène dans le clip un sosie de Laeticia Hallyday avec des images de Johnny en fond et les symboles du loup et de l'aigle le caractérisant. David Hallyday sort un nouvel album avec comme single "Ma dernière lettre" qui s'adresse à son père, lettre qu'il n'a pas pu lui lire avant son décès. Le clip est réalisé par Laura Smet dans une forêt de pins des Landes avec comme symbole un loup et un aigle. Plusieurs émissions tv sont consacrées au premier anniversaire de la disparition du chanteur.

2019

Mars :

Record battu de vente d'un album de Johnny, top 5 mondial en 2018 ! plus de 2 millions d'exemplaires

Juin:

Plusieurs hommages sont rendus au rocker le 15 juin qui aurait fété en 2019 ses 76 ans. Une esplanade à son nom est inaugurée devant le Zenith de Toulouse en présence de Laetitia, Jade et Joy. Un beau discours de Laetitia pour son défunt mari. En meme temps, Laure se marie et rentre dans l'église au bras de son frère David. Plusieurs rassemblements de fans ont lieu en province.

Octobre/novembre

Sortie le 25 octobre d'un nouvel album posthume intitulé "Johnny" et réalisé par Yvan Cassar. Les plus beaux titres de Johnny réorchestré façon symphonique. Un succès commercial dès sa sortie avec plus de 150 000 exemplaires vendus en quelques jours. Un clip soirt "Diego". Sortie le 7 novembre du live des "Vieilles Canailles" 2017 enregistré à Paris Bercy. Sa dernière tournée en compagnie de ses amis Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Un reportage sur les coulisses du concert est diffusé sur France 3 et a attiré plus de 2 millions de téléspectateurs. Le 1er décembre, jorunée hommage à l'Olympia et dans certains cinémas, un docu-concert sur les 166 passages de Johnny à l'Olympia de Paris. 3 Concerts sont prévus et son complets dès les premiers jours. Le nouveau manager de Johnny annonce des projets de sortis de disque: Bercy 2003 et le parc de Sceaux.

Johnny Symphonique sorti le 25 octobre 2019

Live les Vieilles Canailles, coffrets collector, sorti le 8 novembre 2019

2020

Printemps 2020

Sorties d'inédits: Johnny en 1969 avec un concert live au Port Barcarès et la sortie du cd/dvd du concert du 15 juin 2000 au Parc de Sceaux à Paris

Automne 2020

La maison de disque Warner edite un coffret collection "Johnny, mon rêve américain " ou l'on peut voir Johnny et ses amis lors de son road trip américain en 2014 ainsi qu'un concer inédit au Beacon Theâtre. Un titre inédit enregistré en 2014 lors de l'albuim rester vivant sort le 9 octobre et le coffret le 23 octobre

 

2021 :

Sortie du trés attendu cd/dvd "Bercy 2003"

Inauguration de l'esplanade Johnny Hallyday devant Bercy le 14 septembre 2021 avec une statue hommage représentant une Harley Davidson posée sur un manche de guitare.

Concert hommage le soir même à Bercy avec des amis de Johnny et la nouvelle génération de chanteurs. Le concert a été diffusé sur France et a eu plus de 3 millions de téléspectateurs

Sortie du tome II de " Johnny symphonique" orchestré par Yvan Cassar et tournée symphonique de prévue en juin 2022

Photo: source le Parisien

 

RETOUR 2016

SOMMAIRE JOHNNY