No Comments

LES ALLÉES SALENGRO

Les allées Salengro (anciennement allées du Tivoli et de la gare) représentent depuis tout temps le lieu de rencontre des clermontais. Que ce soit pour les différentes manifestations ou pour tout simplement se rencontrer et se réunir dans les bistrot, restaurants des allées. Le théâtre au centre est le « centre culturel » de la ville. Les allées mènent à la gare ferroviaire qui est devenue aujourd’hui l’Office de tourisme. La rue du doyen René  Gosse (rue nationale) prolonge ces allées jusqu’au cœur de ville (église). Elles furent construites à la fin du XIX°siècle dans le cadre de l’agrandissement de la ville avec la rue René Gosse (1840) et le boulevard Gambetta (1860).

Le pont construit sur les allées afin de passer le ruisseau du Rhonel date de la fin du XIX°siècle. Avant la construction du pont, il y avait une passerelle en bois qui rejoignait la gare. A la construction du pont sur le Rhonel, il fut décidé de disposer sur chaque pile des lions en fonte. Ces lions entouraient la Marianne qui se situait sur les allées en 1889. Afin de créer le pont, la Marianne fut déplacée (sans ses lions) en centre ville sur la place de la République. Cette dernière étant trop étroite pour laisser passer charrettes et premières automobiles, il fut décidé de ne pas lui remettre ses lions et de les laisser sur les allées à titre décoratif.

Les nourrisses italiennes venues allaiter les enfants ds clermontaises qui étaient au travail durant la première guerre car leurs époux étaient au front

En parallèle des allées Salengro, les allées des Soupirs ou les amoureux clermontais aimaient se retrouver. Aujourd’hui, elles abritent un terrain de pétanque.

 

Les nourrices de lait italienne lors de la première guerre mondiale
Les allées en 1904
En 1931…
Le bas des allées avant l’esplanade de la gare
Les allées des « soupirs amoureux », aujourd’hui terrain de pétanques
Les allées et ses célèbres lions et en second plan sur la droite, le théâtre construit en 1860

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *